13 janvier 2012

Poésie des ailes pour vivre...



      La Méditerranée
est à plusieurs reprises dans l’histoire, un carrefour de civilisation et de créativité pour les artistes et les poètes. Après la seconde guerre mondiale, sous l’impulsion de Picasso, des ateliers de céramique s’ouvrent en Provence et sur la Côte d’Azur : Vallauris devient à partir des années 1950 un centre dynamique de renouveau de la céramique. Les potiers sont désormais des artistes découvrant des matières , des couleurs et des formes nouvelles … designers aujourd’hui célèbres, en tout cas reconnus par les amateurs de céramique.
Il y a eu aussi en quelques années une floraison de festivals :  festival de théâtre d’Avignon, festival de musique d’Aix en Provence, fondation de St Paul de Vence où les artistes rivalisent d’inventivité… et plus près de nous en 1998, le festival des « Voix de la Méditerranée » qui accueille dans la petite ville de Lodève des poètes de différents pays. « Lodève rime avec rêve » écrit un poète. Une fièvre de poésie court dans les rues. Les portes s’ouvrent sur les cours intérieures, les jardins. Un feu d’artifice de langues, de sonorités familières ou étranges qui nous prend dans un tourbillon.
Atmosphère de fête qui nous saisit malgré nous ! Des rencontres s’improvisent… des boutiques s’ouvrent, des cafés, des restaurants. Une promenade ininterrompue, une renaissance de la parole, une ferveur inconnue pleine de charme ! Dans ce labyrinthe subtil, poètes connus ou inconnus, liseurs, spectateurs circulent à l’aise… des pays s’ouvrent au monde et les poètes de différentes nationalités affluent, ainsi l’Albanie longtemps fermée à notre regard s’invite à nous.

Des poètes francophiles tel "Primo Shllaku" dont l’ouvrage « Fleurs de nuit » est un témoignage de l’admiration pour la poésie française qui nourrit les poètes de l’ombre et tous ces hommes assoiffés de légèreté, de musique et de vérité.



Pierre Sentenac


« Je suis celui qui vient à toi sans cadeau
comme les oiseaux
Tu es celle qui vient à moi, sans cadeau
comme les oiseaux… »

Le comble de la gratuité que les poètes célèbrent en secret dans tous les pays du monde !
Aujourd’hui le festival des "Voix de la Méditerrannée" se poursuit à Lodève et a essaimé sous l’appellation  "Voix Vives" dans le port mythique de Sète, deux branches d’un arbre originel auxquelles nous souhaitons des ailes pour vivre !
Michèle Serre            


"Fleurs de nuit" de Primo Shllaku 

( Livres d’artiste de Collection, cousu main, couverture Moulin Laroque, papier moulin ou vergé:
tirages 100 exemplaires numérotés, prix: 19Euros)






Pour un commentaire cliquer sur l’enveloppe ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire