15 décembre 2013

Conte de Noël III

 


Le Faiseur de pluie


Chaque fois que la petite pochette d’Albert Pétral apparaissait sur le petit écran de la télévision, elle ne pouvait s’empêcher d’être mécontente.
A cause de lui, l’après-midi du mercredi serait encore ratée.
_ « Cet Albert Pétral, il amène toujours la pluie… les mauvais nuages ça le connaît, un vrai faiseur de pluie, un vrai rabat-joie ! ».
Encore aujourd’hui, il arbore triomphalement sa pochette verte et son rire est extrêmement déplaisant. C’est un peu comme le génie malfaisant des contes de fée. Au premier coup d’œil, il a l’air sympathique, puis, petit à petit, on découvre qu’il cache bien son jeu.
_ « Un malin, celui-là ; un hypocrite qui nous raconte tout le temps des boniments pour mieux vous endormir ! »
Sa mère n’a pas l’air de s’en apercevoir. Aucune grande personne d’ailleurs. Les parents regardent tranquillement la scène sans se rendre compte qu’il est en train de les tromper et de leur préparer encore un vrai mauvais temps.
_ « C’est drôle comme les parents sont peu clairvoyants. Ils n’arrêtent pas de vous faire des recommandations, du genre : Si tu montes sur cette chaise, tu vas te faire mal… à l’école, travaille… dans la rue fais attention… mais eux, par contre, on a envie de leur dire : Méfiez-vous de ce sorcier ! ».
De tout cela, Claire en avait déjà fait part à sa meilleure amie. Et, à son grand dépit, celle-ci n’avait pas paru inquiète.
_ « Tant pis pour elle. Elle sera prévenue ! ».
Pour la première fois de sa vie, Claire sentait confusément que personne ne lui faisait confiance. Certes, on l’écoutait poliment, mais sans plus… seul, son frère paraissait au courant :
_ « Celui-là, disait-il, un vrai faiseur de poisse ! »
Et lorsque Claire essayait de le persuader qu’il fallait lui écrire, tenter de l’amadouer, Sébastien haussait les épaules en lui disant :
_ « Les filles, vous radotez toutes ! »
Si bien que Claire était toute seule pour porter son lourd secret… un homme fourbe leur jouait constamment des tours et tout le monde se laissait faire. Peut-être la maîtresse serait-elle plus compréhensive ?
Mais Claire n’osait pas lui en parler. Sa mère finirait par l’apprendre et la gronderait. C’est pourquoi, ce soir Claire essaye d’oublier et, en petite fille modèle, range sa chambre, fait son lit et prépare son cartable pour le lendemain. Elle se couche et s’endort immédiatement… mais voilà qu’une voix mielleuse l’atteint dans son sommeil :
_ « Claire, je te promets que demain il fera beau. Tu pourras aller jouer au jardin public. »
Et soudain, là, devant elle, près de la fenêtre, Albert Pétral en personne, avec sa fameuse pochette rose, et qui la regarde en souriant. Claire apeurée, met son coussin sur la tête pour ne pas le voir et pleure tant que la pluie se met à tomber pour de bon jusque dans son lit. Elle grelotte et se sent complètement trempée.
_ « Maman, Maman, il veut me rendre malade. Maman, chasse le faiseur de pluie ! ».
Une main bienfaisante caresse son front et la rassure doucement :
_ « Ce n’est rien Claire, demain il fera beau. »
_ « Tant mieux, dit Claire, en se rendormant. Je l’ai échappé belle ! »

M.S


Pierre Sentenac     'Le faiseur de pluie'




Livre:

Ce texte fait référence au livre de Michèle Serre
"Sous l'Arbre & le faiseur de pluie"
illustrations de Pierre Sentenac





( Livres d’artiste de Collection, cousu main, couverture Moulin Laroque, papier moulin ou vergé:
tirages 100 exemplaires numérotés, prix: 13Euros )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire