27 mai 2013

Le Fil Tendu


Un documentaire passionnant sur l’importance des anciennes cartes géographiques dans la découverte de nouveaux mondes par des navigateurs avides de terres inconnues, nous conforte dans l’idée que la quête de nouveaux chemins est existentielle. Ce monde ouvert auquel l’être humain aspire – surtout à certaines époques et c’est le cas aujourd’hui – naît le plus souvent dans les familles d’esprits en attente d’une autre musique.

Joseph Delteil écrit dans la préface de ses œuvres complètes :

« J’ai confiance qu’il y aura toujours de par le monde une certaine famille d’esprits – rares et baroques – pour se plaire à ma chanson. »

Depuis quelques années les chemins de pèlerinage du Moyen Age (pensons à St Jacques de Compostelle) ont été redécouverts et parcourus par de nombreux pèlerins avides de ruptures et d’un monde autre, leur récit (quand il ne s’agit pas de mode) témoignant parfois d’un désir profond de ressourcement.


Pierre Sentenac, illustration "Poème à 2 voix"

Dans son livre « Le Fil Tendu » aux éditions Le Bien-Vivre Laure Dino n’appartient pas à cette tradition. Il s’agit plutôt d’un voyage intérieur à l’image de Ste Thérèse d’Avila qui écarte les ombres de son chemin pour accéder à son château intérieur.
Le Pèlerin, étranger au quotidien qui le sollicite parfois durement, amorce un mouvement profond vers un champ méditatif, porteur d’énergies et de mystère, un défrichement patient le menant parfois vers des illuminations secrètes qui le comblent.

A travers une démarche alchimique, il nous conduit vers des lumières nouvelles, aimantées par les quatre éléments : « le feu, l’air, la terre, l’eau »… cette goutte d’eau qui étanche la soif du pèlerin à la recherche d’un « manteau de laine qui tient bien chaud », sorte de toison d’or qui le protègera du mal et transfigurera sa vie.

En résumé, une belle démarche spirituelle et poétique.

M.S

            Pierre Sentenac, couverture du livre


Nota Bene :
Ce livre de Laure Dino publié aux éditions le Bien-Vivre
comporte 2 œuvres originales ainsi que 34 enluminures
une par page, retrouvant d’une manière personnelle
l’esprit des anciens manuscrits.

Ce Livre d’artiste de Collection, fait main, couverture Moulin Laroque,
papier moulin ou vergé, tirages 100 exemplaires numérotés
est disponible aux éditions Le Bien-Vivre, au prix de 19Euros 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire