5 avril 2013

Dufay, musicien européen


Les média nous parlent souvent de l’Europe, celle de l’économie, de l’euro, du grand marché… mais ignorent l’Europe culturelle, les grands échanges artistiques qui ont émaillé l’histoire. Aujourd’hui peut-être est-il temps de revenir à la source de ses traditions encore vivantes et de puiser dans ce répertoire foisonnant un espoir de renouveau !

La musique profane et sacrée française qui mène du temps de Guillaume de Machaut au temps de Guillaume Dufay consacre un parcours étonnamment riche et divers. Avant Dufay la chanson est monophonique, après Dufay on assiste à une libération des formes fixes pour celles plus libres de la Renaissance.
La ligne géographique dominante était en quelque sorte un cordon allant de Londres à Rome, elle passait par les Flandres, le Hainaut dont il est natif, la Savoie et Florence. Dufay voyageait vers le sud.
Le Moyen-Age finissant voit se constituer dans les territoires franco-flamands une école de composition qui, jusqu’à la fin du XVIème siècle devait avoir une place primordiale dans la vie musicale de l’Europe. Cette prépondérance alla même jusqu’à conduire les principaux centres musicaux de l’époque à s’attacher les services des chanteurs et d’instrumentistes du domaine franco-flamand.
Dufay se situe au seuil de cette période qui ne devait être remplacée qu’au baroque par l’Italie. C’est le premier musicien européen, grand compositeur, maître de l’isorythmie, également doué en musique profane et sacrée.


Guillaume Dufay (miniature manuscrit 1440)

Son langage musical acquiert une dimension nouvelle. Empreint d’une émotion et d’un raffinement jusqu’alors inconnus, il nous séduit par l’intériorité des sentiments et la fluidité des mélodies.
On note l’influence de l’Italie mais aussi des troubadours qui, dans leurs œuvres ont su exprimer avec naturel et sensibilité leur mal de vivre.
La ballade « Se la face ay pale » a été certainement la chanson profane la plus populaire de son temps :

" Se la face ay pale,
La cause est amer
C’est la principale
Et tant m’est amer
Amer, qu’en la mer
Me voudroye voir ;
Or, scet bien de voir
La belle a qui suis
Que nul bien avoir
Sans elle ne puis.

Se ay pesante malle
De dueil a porter
Ceste amour est male
Pour moy de porter
Car soy deporter
Ne veult devouloir,
Fors qu’a son vouloir
Obeisse, et puis
Qu’elle a tel pooir,
 Sans elle ne puis.

C’est la plus reale
Qu’on puist regarder,
De s’amour leiale
Ne me puis garder,
Fol sui de agarder
Ne faire devoir
D’amour recevoir
Fors d’elle, je cuis ;
Se ne veil douloir,
Sans elle ne puis. "

P.S & M.S



Compléments :
Parmi les interprètes de premier plan qui ont contribué au renouveau
de la musique ancienne (Ars Antiqua & Ars Nova),
dès les années 1960 on peut citer :
_ Disques microsillon 33T

Ars Nova : XIVème siècle
Chansons d’Amour Courtois de Guillaume.de Machaut à Guillaume Dufay
Early music consort of London, Direction: David Munrow  disque EMI C167-0541012  

Ecole Franco-Flamande : XVème siècle
G. Dufay« Messe « Se la face ay pale »
Early music consort of London, Direction: David Munrow  disque EMI C069-05541

dans les années 2000 on peut citer :
_ Compact Disques

G. Dufay« Tempio dell’Onore e della Vertu » Chansons
Cantica symphonia,– CD GLOSSA GCD P31903  

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