30 août 2012

Richter un peintre Majeur

L’exposition Richter au centre Pompidou de Paris est impressionnante aussi bien par les grands formats que l’artiste développe depuis les années 60 mais aussi par les petits formats qui nous rappellent une exposition de
De Staël à la mairie de Paris.

Cette alternance de photographies et d’œuvres peints est sa marque de fabrique, l’utilisation du « floutage » constituant son originalité première.
Et dans un contexte morose d’un marché mondialisé où la plupart des artistes se lançaient dans des installations et dénonçaient par leurs discours la fin de la peinture, Richter témoignait par ses œuvres et ses propos de la pérennité de la peinture

cette part de rêve et de poésie qui sommeille en nous et que la peinture nous révèle avec force et subtilité depuis des millénaires sans doute…

A partir des années 70, il élargit et approfondit les champs de la peinture et sa création oscille du figuratif à l’abstrait, creusant un chemin toujours ouvert qui lui est propre.
La musique, autant que la nature sont les deux univers où il puise pour créer.

Fidèle à ses changements de méthode, il continue à réaliser des tableaux figuratifs : aux côtés de vastes Marines et de grands paysages brumeux, il peint aussi des tableaux plus intimes de petit format (portraits, nature morte: fleurs), son investigation plastique le menant parfois à la peinture d’histoire avec laquelle il n’a jamais rompu.

Par ses effets de matière et de couleurs raclées et écrasées, il nous propose un monde différent de l’approche purement photographique, ses ‘photo-peintures’ en témoignent parfois, conférant à ses œuvres un aspect intemporel.

M.S


Couverture du Catalogue de l'exposition



Rappel : L'exposition Gerhard Richter
se poursuit au centre Pompidou à Paris
jusqu'au : 24 Septembre 2012


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