19 mars 2012

Retour aux sources


Dans ces temps troublés par une grave crise économique, il est parfois vital de faire une pause et de retourner à nos « racines ».
Le livre de Jean-Luc Pouliquen « Un griot en Provence » aux éditions de l’Harmattan, nous y invite.

« Français, oui je l’étais depuis toujours, mais dessous, quelle identité perdue se défaisait dans mon errance ? »

C’est en Afrique et dans ses multiples pérégrinations que le poète a senti la nécessité intérieure de retrouver la Provence, l’ancrage dans « cette terre du premier regard » qui lui avait tant promis dans son enfance.
Retrouver l’authenticité des lieux, une mission quasi impossible !
Les paysages sont bouleversés par une industrialisation anarchique, mais sous l’écorce l’harmonie des couleurs s’offre à lui, le bleu si particulier du mariage de la mer et de la terre.

Un retour aux sources mais aussi un voyage initiatique où il découvre au fil des jours et de ses rencontres une langue, un art de vivre qui le comble et affine son désir d’être un messager _ pourquoi pas comme son ami africain Moussa qui lui a révélé « son chemin de lumière ! » _ un griot de Provence qui fait le lien entre le passé et la modernité.

« En dix ans, quelque chose s’est accompli qui fera, où que je sois, que je me sentirai toujours provençal. Je suis porteur de ce que j’ai vu s’épanouir sur le sol de Provence, de cet éclat si particulier, qui doit lui aussi briller dans la grande mosaïque universelle ».

Profession de foi d’un poète amoureux d’un pays et d’une civilisation !


Michèle Serre




 
« Un griot en Provence» de Jean-Luc Pouliquen
est en vente port compris au prix de: 11,50Euros







Pour un commentaire cliquer sur l’enveloppe ci-dessous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire