Les moyens techniques actuels ont ressuscité des formes musicales jusqu’alors réservées à des spécialistes.
Dans les années 70 radio France musique, par la voix de Jacques Merlet, présentait une émission sur la musique ancienne et baroque, permettant au grand public de découvrir certains instruments et formes musicales oubliés.
En même temps, certains musiciens et chanteurs défrichaient cette voie encore nouvelle pour les auditeurs. Nous pouvons citer Jordi Savall instrumentiste de viole de gambe et chef d’une formation musicale (Hespérion XX) avec Montserrat Figueras chanteuse soprano, John Eliot Gardiner, chef de chœur et d’orchestre et tant d’autres !
Dans cette atmosphère de renouveau, la diffusion du disque joua un rôle primordial. Récemment, l’émission de la télévision française « Empreintes » consacrée à William Christie nous révèle combien ces moyens de diffusion ouvrirent un champ musical inconnu avec le groupe des « Arts Florissants ».
Dans la ville de Buffalo aux USA un adolescent, passionné de musique est fasciné par les sonorités du clavecin jusqu’à transformer avec des punaises les touches du piano pour obtenir un ‘son métallique’ proche du clavecin. Dans ces mêmes années, il découvre l’œuvre du musicien français du XVIIème siècle, François Couperin, avec les « leçons des ténèbres » où la solennité des chœurs s’allie à la magie des voix d’une langue dont la syntaxe est en harmonie profonde avec le chant. C’est pour lui un choc déterminant ! Un peu plus tard, voulant échapper à l’enrôlement de la guerre du Vietnam, il décide de partir en France, pour entreprendre une carrière de claveciniste. Sa vocation le mènera ensuite à élaborer à travers l’étude des partitions et des manuscrits du XVIIème siècle un retour aux sources de la musique baroque. Cela passe par la découverte d’instruments anciens et de musiques restées dans l’ombre des bibliothèques : Opéras qu’il ressuscite dans des mises en scènes inspirées de l’époque classique.
Malgré des échecs et une grande solitude, ce spécialiste de la musique « Baroque » est l’exemple vivant que la modernité peut s’incarner dans des formes oubliées, dont la matérialité est transfigurée par une liberté de création et d’interprétation s’inscrivant dans les aspirations de la réalité actuelle.
Cette trajectoire n’est pas propre à la musique et se retrouve par exemple dans la peinture où nous mesurons combien la découverte des grottes de Lascaux a généré des recherches picturales déterminantes pour certains créateurs, l’exemple du peintre Miro est révélateur de cette influence.
Il y a donc une « intemporalité » des œuvres d’art et ce que nous appelons modernité est le témoignage d’individualités qui se reconnaissent aussi dans l’approche d’autres civilisations et l’expriment avec leurs propres matériaux. Que serait devenu Picasso s’il n’avait découvert l’art nègre, véritable nourriture spirituelle pour son évolution et la fondation du cubisme ?
Il en est de même pour la poésie où la découverte des poètes anciens et des poètes étrangers a suscité des formes originales non encore épuisées. C’est l’exemple de St John Perse où le récitatif s’apparente parfois à une odyssée sur les éléments de l’univers. Par son chant incantatoire, il nous fait pénétrer dans les racines immémoriales du cosmos… c’est aussi René Char dont les aphorismes s’imprègnent de l’approche de la nature des poètes grecs anciens à travers les métaphores et les corrélations entre le temps et l’espace…
A chaque poète d’ouvrir sa route à travers l’obscurité des mots pour que l’œuvre vive dans un mouvement profond de création!
M&P S
Pierre Sentenac, "Mouvements"
Compléments :
Parmi les autres initiateurs & interprètes de premier plan qui ont contribué au renouveau de la musique ancienne (Ars Antiqua & Ars Nova), Renaissance et Baroque dès les années 1960 on peut citer :
Ars Antiqua : XII & XIIIème siècle
Pérotin – Organa « Viderunt omnes», « Sederunt principes»
Early music consort of London , Direction: David Munrow – disque ARCHIV 2723045
Deller consort & Collegium Aureum, Direction : Alfred Deller – disque HM30823
Deller consort & Collegium Aureum, Direction : Alfred Deller – disque HM30823
Peter Abélard – Planctus David, Planctus Jephta, Hymnus
Studio der frühen musik, (Montserrat Figueras) Direction : Thomas Binkley – CD EMI Reflexe
Ars Nova : XIVème siècle
G.de Machaut – Messe Notre-Dame
Deller consort & Collegium Aureum, Direction : Alfred Deller – disque HM opus6
Ecole Franco-Flamande : XVème siècle
G. Dufay – Messe « Se la face ay pale »
Early music consort of London , Direction: David Munrow – disque EMI C069-05541
M. Preatorius E. Widmann J-H. Schein – Danses –
Collegium Terpsichore – disque ARCHIV SAPM 198166
L. Senfl – « Carmen in ré, Bicinia… »
Ricercare ensemble für alte Musik, Zürich, Direction: Michel Piguet
( Jordi Savall_ viole de gambe, Wally Staempfli_soprano) – disque EMI C063-30104
Le Baroque : XVI&XVIIIème siècle
F.Couperin – Pièces de Violes 1728 –
( Jordi Savall _viole de gambe) – disque Astrée AS1_CM480
J-P Rameau – Les Boréades –
Monteverdi Choir – English Baroque Soloists, Direction: John Eliot Gardiner
(Festival d’Aix en Provence 1983) – disque Erato STU 715343
J-P Rameau – Anacréon –
Ensemble vocal & instrumental « Les Arts Florissants »,
Direction: William Christie – disque HM 1090
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