17 août 2013

Aimez-vous Scarlatti?


Si l’on en croit le musicien napolitain Domenico Scarlatti l’écoute de la musique prodigue avant tout un plaisir sans égal.

 « Montre-toi donc plus humain que critique et ton plaisir n’en sera que plus grand » confiait-il.

Lorsque j’ai découvert ce compositeur, grand claveciniste de son vivant, j’ai été littéralement subjugué par la joie inconnue que sa musique me procurait…
En quête de nouveauté dans mes recherches musicales, je fus sensible à l’harmonie expressive et colorée des sonates que je découvrais avec émotion.
Ce fut pour moi une véritable révélation que les années n’ont pu effacer. Une familiarité s’est établie au fil des jours et sa douce mélancolie, ses rêveries suggestives ont imprégné durablement mon chemin de vie.
Dans sa quête spirituelle, l’homme a besoin de vibrations pour avancer sur le chemin et je les ressentais fortement dans ma fréquentation quotidienne avec cette musique. Je rentrais en communion avec le souffle vivant qui la portait et les métamorphoses de la nature, de ses mystères, de ses mouvements et de ses couleurs s’offraient à moi avec une vérité jusqu’alors inconnue.
Une porte s’ouvrait vers une quête de Beauté insoupçonnée et mon chemin de peinture n’est pas étranger à ce que je ressentais au contact de cette musique.

Rares pour moi sont les musiciens dont la musique m’a interpellée avec une telle intensité, m’invitant au dialogue pour décrire ces moments fugitifs où l’harmonie de la nature est omniprésente !

Ainsi dans la sonate en ré mineur, L 422

«  Le vent dans la plaine
s’éloigne, disparaît, revient
Dans le tourbillon vert des feuilles
le noir se brouille
Donnant en face de mes yeux
l’image de la peur…
Le frisson s’éloigne, la tache sombre
déploie un rouge naissant
qu’un son de cloche éveille
C’est alors l’apothéose dans la montée
vers l’Azur où se mêle
la Divine couleur au Divin son. »
Février 1964

Cette montée vers l’azur elle fait partie de mon être et de mes prédilections pour les ciels souvent traduits dans mes recherches picturales.
P.S



Pierre Sentenac "Le vent dans la plaine"  09/87




Références Discographiques:

Emil Guilels (piano) - 7 Sonates: L422, L116,L423,L118,L395,L449,L487.

visible sur You-tube réf. Emil Guilels Scarlatti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire