8 février 2013

Sur l’œuvre de Pierre Sentenac


Libres espaces

Il existe dans notre siècle des œuvres dites abstraites mais nostalgiques de la présence de signes évidents.
Nous souffrons tous de cette absence innommée
Mais nous habitons dans certaines œuvres et ce que nous reconnaissons d’instinct dans ces paysages à peine ébauchés
Ce que nous voyons dans ces épures modelées
sont musiques d’espaces étreints,
d’arbres rencontrés,
d’oiseaux saisis au vol.
Emergences, résurgences
Tels sont les actes accomplis
Dans ce rituel de couleurs

- Moments de pure attente.




Pierre Sentenac Collage 1975





L’arbre à l’oiseau

Tu ouvres la fenêtre de mes songes
et Tel un oiseau dépasse le soleil,
tu inaugures ma vie réelle.
Les murs de mes prisons tremblent dans tes couleurs.
Mauve, l’espace éclate à l’horizon…
Les lignes fragiles de douceur partagent ma vision :
des près,
des terres,
des sables,
des mers étales
et le Soleil déterminant leurs équations dans une fête aérienne…
L’Arbre,l’oiseau s’est caché pour dormir,
incorporant ses ailes aux rémiges du bois,
s’élance comme un cri gonflé de printemps.

Le ciel remue en moi dans un grand tourbillon…
M.S


Pierre Sentenac Collage 1973


1 commentaire:

  1. En trouvant des mots si justes pour décrire l'oeuvre de Pierre, Michèle, c'est votre espace intérieur à vous deux que tu dessines dans sa plus grande et singulière beauté. J'aime cet article qui parle de vous, de votre vie vécue et rêvée. Je le lirai et relirai. A vous par la pensée. Amitiés. Guilhem

    RépondreSupprimer