Parler de Peintre-Poète, c’est
parler d’artistes dont l’esprit essentiel des œuvres, évoque en soi, cette part
indéfinissable qui nous touche au plus profond.
Parmi les rares peintres que l’on
peut qualifier de Poète, j’aimerais citer le nom de : Cy Twombly
Sa culture qu’il est venu puiser en
Europe, lors de son premier voyage
l’a ébloui !
Au point de se fixer plus tard et
définitivement en Italie, faisant de cet Américain de Lexington, un artiste Méditerranéen…rejoignant
ainsi la tradition de tous les peintres qui de Lorrain à Poussin, Valenciennes, Corot et tant d’autres sont venus
faire :
« Le voyage en Italie ».
« Le voyage en Italie ».
Ce qui caractérise son œuvre, c’est
cette part essentielle d’écriture picturale, lui permettant suivant des thématiques
diverses liées à la littérature, aux mythes classiques grecs et latins, Achille, Vénus... de se
plonger et de retrouver l’esprit de certaines œuvres majeures comme L’Iliade, etc …
Le long de son parcours pictural il
décrit un art empreint, de signes, de graffitis, de ratures, de grattages, de
griffures, de taches, de salissures et autres écritures, de Titres volontairement
grossis comme pour suggérer avec force l’Esprit d’une œuvre, d’une Poésie (Valéry, Rilke, Keats, Virgile, Ovide…)
« J’aime les poètes, car je trouve
chez eux des phrases concises… » disait-il au cours d’un entretien
en 2007.
Cette technique si particulière,
d’écriture d’éléments divers, mêlés, irréguliers, gauches et déformés selon une
esthétique savante qui lui est propre, que certains qualifient volontiers ‘d’art enfantin’, a permis à Roland Barthes dans son excellent ouvrage:
‘Cy Twombly’ d’analyser ce style et cette expression.
‘Cy Twombly’ d’analyser ce style et cette expression.
Toutefois son parcours artistique
sous l’influence de la lumière du ciel et de la beauté naturelle des paysages
italiens a nourri son inspiration et lui ont permis de réaliser quelques chefs d’œuvres !
« Le paysage est l’une des choses au
monde que je préfère » dit-il en 2007.
On peut citer dans les années 1993, la double série des ‘quatre saisons’ sur le temps qui passe, processus
de naissance et de mort…
Viennent ensuite dans cet état
d’esprit : ‘La période
égyptienne’ dans ses
rappels historiques, ses lumières et son Dieu solaire Râ…
Puis dans le années 2000, en fêtant ‘Bacchus’ par d’immenses toiles colorées et dégoulinantes à
l’excès, retrouvant l’écriture des enroulements, avec de larges brosses dans une gestualité ample et rapide!
_ Premières œuvres (sans titre 1967) ou ensuite (Rideau, Opéra Bastille 1986)
Vers 2008, la poésie des Haïkus se mêlant à la
Nature orchestre une série colorée très variée, sur ‘Les Pivoines’’ : sorte de Nymphéas modernes en hommage à Monet ?
Pour conclure, une citation de
l’auteur : « Les
vers ont un effet puissant sur les peintures… il y a un vers chez Archiloque,
mon poète préféré,… qui
dit :
‘Quittant Paphos ourlée de vagues, ourlée…’
ça vous semble peut-être sans intérêt, mais
c’est essentiel pour moi, Je suis un peintre
Méditerranéen. »
Pierre Sentenac
Pierre Sentenac 'Nature' - 04/1996 -
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NB: On lira avec intérêt les ouvrages suivant:
_ Roland Barthes: 'Cy Twombly' Le Seuil
_ Collection 'Paroles d'artistes' :'Cy Twombly' éditions FAGE
_ 'Cy Twombly' centre Pompidou BeauxArts éditions
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