8 février 2018

Source, naissance de la poésie



 Une voix dans le jardin… le son du vent à travers les branches d’un amandier ainsi s’éveillent les images et la musique des mots de l’enfant-poète.

Avec qui d’autre peut-il parler cet enfant solitaire qui se réfugie à la fin de l’hiver sur cet amandier qui déploie ses branches et ses nouvelles fleurs vers la lumière ?

Ainsi s’éveille au cœur des frondaisons, dans son regard ébloui par le renouveau de la nature un désir immense de liberté…

Et cette image s’inscrira durablement en lui, une amitié secrète pour un amandier merveilleux qui abrite dans son cœur des rêves étranges, un lien secret et mystérieux qui s’éveillera dans la musique de ses mots…

Plus tard, se disait-il en lui-même le souffle des mots renaîtra dans le vent d’automne qui agite les branches de l’amandier et même si les fleurs tombaient trop vite, son bonheur se renouvellerait à chaque printemps !

Il en était sûr maintenant, et les mots qui naîtraient en lui survivraient aux regrets, son rêve lui étant devenu indispensable…

Personne autour de lui ne se douta de son aventure et de son amitié pour un arbre. Parfois une idée terrible s’infiltrait en lui :

« Peut-être que l’amandier finirait prématurément sa vie au cours d’un hiver dévastateur ?»

Mais l’image printanière s’était imprimée en lui pour toute sa vie et il ne l’oublierait jamais cet Amandier royal qui s’enracinerait toujours dans la musique de ses mots…


M. S





Pierre Sentenac "L'Amandier royal" 
Technique mixte: Encres, Acrylique, Pastels / Canson
08/02/2018 - 65x50 cms




1 commentaire:

  1. Pour faire écho à ce beau texte : http://loiseaudefeudugarlaban.blogspot.fr/2013/03/lamandier.html

    RépondreSupprimer