24 novembre 2017

La Fleuvitude dans les poèmes de Michelle


C'est en ôtant les souliers et tutti quanti que l'on entre dans la poésie philosophique que Michelle Serre nous sert sur des plateaux en vers cassables, symboles de l'éphémère même de la vie de l'homme qui perd de temps en temps sa source pour la retrouver en rebroussant chemin grâce à l'effet mère de la nature.
Du reste, tout y est, à l'image de ce courant de pensées universelles que nous avons nommé la Fleuvitude ou l'art de l'équilibre, le juste retour dans l'ordre des choses, l'art de se perdre et se retrouver au rythme des hauts et des bas de la vie et de l'urgence du temps dans les sentiers sinueux de nos vies, qui s'accrochent à la Vie, coûte que coûte ou vaille que vaille, de l'orient à l'occident et du septentrion au midi.
Et, comme un ange gardien, Michelle rassure, en silence, dans l'air du temps brumeux, un brin inquiétant, du train-train de nos vies.

S'orienter
c'est perdre la source
mais en vue d'un retour
     Ne pas s'orienter
           C'est la perdre à jamais!

Ce texte, tiré du recueil de poèmes les Ephémères, des éditions: Le Bien-Vivre, datant pourtant de l'an mil neuf cent quatre vingt de notre ère, relève, à n'en point douter, du domaine de définition de la Fleuvitude que nous n'avons perçue et conçue qu'en ce troisième millénaire de notre ère.
Toutes choses égales par ailleurs, les poèmes de Michelle donnent des ailes à la Fleuvitude; car, la Fleuvitude, dans sa définition première est d'ailleurs définie comme étant « le retour aux sources ». Et, il nous faut, encore et toujours, tenir sur la brèche, éveillés, en étant dans la quête perpétuelle de l'équilibre, dans le laps de temps qu'est la vie de chacun de nous.
Et notre ange Michelle de renchérir dans cette quête de l'équilibre qui nous suggère la Fleuvitude aujourd'hui entre rester et partir :

La porte me dit de passer
  Mais le feu m'invite à rester
Mon hésitation fond
sous la caresse des flammes !

Alors, restons; puisque tous nous passerons.

Eyengué 27/06/2017
Lettre à propos du livre Les Ephémères
 de Michelle Serre


Pierre Sentenac "La Fleuvitude" 2009, 
Encre, pastels/papier glacé,20X18cms


NB: Le Livre les Ephémères, des éditions: Le Bien-Vivre, est toujours disponible
adresse:  lbvmps@outlook.fr 
Tirage limité à 100 exemplaires numérotés, sur papier Vergé, fait main
Couverture Papier Moulin Laroque , 69 pages, prix 25euros. 
Commande adresse: pierresentenac@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire